mardi 28 septembre 2010

La mûre ou blackberry

Lorsqu’arrive la fin de l’été, la dernière cueillette de petits fruits nous réserve de belles surprises!
La mûre est apparentée à la framboise et originaire des régions tempérées. Elle pousse sur des ronces très épineuses qui en rebutent plusieurs lors de la cueillette. Elle peut-être noire, rouge pourpre ou blanc jaunâtre (le mûrier blanc serait prisé pour la culture des vers à soie). On l’a soumis aussi à certains croisements qui portent maintenant le nom de leurs auteurs : mûre de Boysen, mûre de Logan etc.… La reproduction de ce petit fruit sauvage ne peut se faire qu’en passant par l’estomac des oiseaux. La digestion broie la graine qui est ensuite rejetée par les fientes.
La mûre, comme beaucoup de petits fruits, possède des qualités incontestables pour notre santé. Elle contient des composés phytochimiques dont l’acide éllagique qui est le plus susceptible d’interférer avec le développement du cancer. Cette molécule est un polyphénol se retrouvant dans les mûres, les framboises et les fraises. Dans une quantité de 150 g de fruits, vous retrouvez 22 mg de ce polyphénol, soit le petit fruit le plus riche de cette matière guérissante. Certaines études par contre, disent que c’est la molécule présente dans la fraise qui est le plus assimilable.
Selon les recherches du Dr Richard Béliveau, cette molécule serait un inhibiteur extrêmement puissant de deux protéines pour le développement de la vascularisation des tumeurs (angiogenèse). Elle contient de la vitamine C, du magnésium, du potassium et du cuivre.
Ses propriétés les mieux connues : astringente, laxative et dépurative.

Conservation : Selon mon expérience, je cueille ces mûres, j’en mange une bonne part de fraîches avec du yogourt et hop, je les étale sur une plaque que je mets au congélateur. Cela permet à ces petits fruits de se congeler individuellement sans se coller les uns aux autres.
Surtout ne jamais les laver ! Elles deviennent molles et perdent leur goût !
Recettes suggérées : tarte aux mûres, gâteau renversé aux mûres, coulis de mûres, gâteau au fromage garni de mûres, magret de canard déglacé au coulis de mûres.
Par contre une fois cuite elle prend une belle couleur d’un rouge profond.
Alors vous pouvez quand même l’inclure dans un menu avec une thématique noire….. à suivre.
Un lien pour de bonnes recettes aux mûres : http://www.recettesdecuisine.tv/recette-i147-f2/mures/recette+mures.html
Bibliographie : L’encyclopédie des aliments, Québec Amérique. Les aliments contre le cancer, Dr Richard Béliveau et Dr Denis Gingras, Trécarré, 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire