jeudi 22 avril 2010

Le chat noir

Le symbolisme du chat serait très hétérogène selon le pays où l’on se trouve.
Il oscille entre des tendances bénéfiques et maléfiques, cela peut s’expliquer avec les comportements à la fois doux et sournois de l’animal.
Au Japon, il est considéré de mauvais augure, car pouvant tuer les femmes et en revêtir l’apparence. Dans la philosophie bouddhiste on lui reproche avec le serpent de ne pas s’être ému de la mort de Bouddha, mais vu d’un autre angle, et considérant les préceptes de la pensée bouddhiste on souligne cette attitude comme étant d’une grande sagesse.
En Inde, on retrouve des statues à son effigie représentant la béatitude du monde animal (Kramrisch). En Chine, on le considère comme bienfaisant, car on mime ses mouvements dans des danses agraires. On note aussi que dans la Kabbale (Tradition juive donnant une interprétation mystique et allégorique de la Torah. Petit Robert) et dans le Bouddhisme, le chat et le serpent y sont associés. Il indique le péché et les abus des biens de ce monde. Il est parfois illustré au pied du Christ.

C’est en Égypte où on le vénère davantage. Il est le gardien des temples, sous les traits de la déesse Bastet qui est la bienfaitrice des hommes.
Chez les celtiques, il semble que le chat soit moins favorable que le chien, car associé à un usurpateur du nom Cairpre qui occupant la royauté suprême, causa la ruine de l’Irlande. Il est, par contre en Islam de bon augure, car on lui associe la baraka (en arabe signifie la bénédiction). Un chat tout noir possèderait des propriétés magiques. Manger de sa chair soustrairaient des sorts magiques que l’on a reçus du monde sorcier. On se sert de son sang pour écrire des charmes puissants. Il possède sept vies. La présence du chat noir avec la sorcière serait en fait son alter ego, mais représentant le symbole de la force inhibitrice de son pouvoir.
Mais dans beaucoup de traditions, il représente davantage l’obscurité et la mort. Il est souvent associé comme serviteur des enfers, car il aide le gardien aux portes des enfers à jeter les âmes coupables dans les profondeurs infernales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire